Dans cet article, je vais vous donner de précieux conseils pour trouver un logement à Dubai pour une durée relativement courte dans le cadre d’un stage. A savoir, trouver un logement dans cette ville n’est pas une chose aisée car les loyers sont très chers et il est préférable d’être sur place pour pouvoir effectuer des visites. Contrairement aux pays européens il existe très peu d’auberges de jeunesse, très souvent utilisées par les jeunes lors des séjours à l’étranger et aucune chambre étudiante. Avant de partir, il faut bien avoir à l’esprit que le budget logement sera largement supérieur à celui de la France.
Pour ceux qui souhaitent avoir un logement avant de partir pour le côté rassurant et pour être sûr d’avoir quelque chose en arrivant, je vous recommande le site http://dubai.dubizzle.com/ et http://www.justrentals.com/ pour effectuer vos recherches. Il est inutile de rechercher trop tôt car les offres partent très rapidement et tous les jours de nouvelles offres sont mises en ligne.
Les jeunes à Dubaï sont en grande majorité logés dans une colocation à environ 4 à 5 personnes. On trouve donc de nombreuses offres sur ces deux sites, il faut par contre éviter les colocations mixtes qui sont interdites à Dubaï. Vous verrez très souvent des annonces mentionnant « For ladies only » ou « For men only ». Le prix d’une chambre dans une colocation varie de 3500 dirhams (environ 840 euros) pour une « maid room », à savoir une chambre de la taille d’un placard, sans fenêtre et jusqu’à 6500 dirhams (1500 euros) pour une master bedroom avec salle de bain privative. L’un des inconvénients d’internet c’est qu’il est difficile de se rendre compte en n’étant pas sur place, les photos ne sont pas toujours récentes et représentatives de la chambre. De même, lorsque l’on va vivre avec des gens au quotidien pendant plusieurs mois, effectuer une visite en étant sur place vous permettra de rencontrer tout le monde. Ces deux sites sont relativement bien fait car on a la possibilité de filtrer en fonction du type de logement, équipé ou partiellement, selon le quartier, la durée…
La colocation reste un des moyens les plus pratiques finalement quand on vit à Dubaï, 90% de la population est expatriée ainsi vous partagez votre logement avec des gens de nationalité différente, ce qui représente une grande richesse culturelle.
Une des particularités des tours résidentielles à Dubaï, au-delà de leur hauteur, ce sont qu’elles possèdent quasiment toutes des piscines et des salles de sport, ce qui est un atout non négligeable pour vous détendre le week-end.
En ce qui concerne les quartiers, je vous recommande le quartier de la Marina, un quartier très récent en bord de mer et à proximité du métro ainsi que Jumeirah Lake Towers également desservi par le métro et à 15min de la mer.
Pour trouver des offres intéressantes, il y a également la page Facebook « Les nouveaux Aventuriers à Dubai » où de nombreux expatriés postent des offres régulièrement ou vous donnent un coup de main dans vos recherches. Il suffit de faire partie du groupe pour avoir accès à toutes les publications.
On trouve également quelques studios qui se louent au mois mais pour la plupart ce sont des prix à l’année. Il faudra compter au moins 1500 euros mensuels minimum pour un studio à Dubaï. Il faut donc mettre un budget important dans le logement si l’on souhaite quelque chose de bien car pour moins de 600 euros il faut partager sa chambre voire son lit avec quelqu’un d’autre, mais le confort est assuré.
Cet article Opération logement à Dubaï est apparu en premier sur INSEEC Travel Tips.