Quantcast
Channel: Logement – INSEEC Travel Tips
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Jakarta une ville très complexe

$
0
0

En plus de l’article déjà réalisé sur Jakarta (Au coeur de la mégalopole Indonésienne !) résumant très bien la nourriture, le transport, les lieux où sortir, je parlerai plutôt de quelques astuces ou des « travel tips » dans cet article.

Une petite parenthèse sur les endroits où sortir : privilégiez les roof top (bars avec musique d’ambiance) car ce sont les endroits les plus branchés, certains acteurs ou personnalités connues locales y vont régulièrement. La vue de toute la ville de nuit est au rendez-vous.

Je conseille aussi éventuellement de s’inscrire dans un site international, auprès des ambassades, de groupes sur Facebook, etc., si vous voulez rapidement étendre votre cercle de contacts.

Les tips :

A l’aéroport :

Prévoyez au cas où vous ne trouvez pas le distributeur à l’aéroport de quoi payer un taxi, de quoi payer un abonnement téléphone, de quoi manger. Je préconise 100 euros pour éviter tout problème.

Attention, comme beaucoup d’endroits dans le monde, les touristes fraîchement sortis de l’aéroport sont des proies faciles, ne vous laissez pas arnaquer même si le prix vous paraît correct. A savoir, si vous vous dirigez vers le centre, négociez au prix normal qui est de 200 000 rupiahs environ ou prenez tout simplement le « blue bird taxi » avec qui le prix est le même pour tout le monde.

De quoi se méfier :

Méfiez-vous de tout et essayer de toujours négocier. Soyez vigilant quant aux voleurs (mais peu), aux hypnotiseurs (ils vous pillent). La prostitution est bien plus importante qu’en France. La nourriture n’est pas forcément propre dans les « street food », choisissez bien.

Le piéton en France est roi, ici il est quasi inexistant à l’égard des automobilistes. Les passages piétons sont inexistants et quand il s’agit de traverser cinq voies remplies de voitures qui ne vous voient même pas, mieux vaut attendre 10 minutes ou sinon prendre son courage à deux mains.

A savoir :

Comme beaucoup de pays d’Asie du Sud, la corruption règne la ville. A titre d’exemple le permis voiture est achetable pour une soixantaine d’euros ; soudoyer les policiers pour tout type de cas est bien entendu sur la liste.

Si vous allez au restaurant, sachez que tous les prix en général sur la carte sont hors taxe donc ne vous inquiétez pas si vous voyez de 10 à 20 % en plus sur la facture. De plus, un pourboire entre 5 à 10 % du total doit être payé.

Il faut également savoir qu’à Jakarta tous les biens exportés sont cher donc tout ce qui est bière, vins, whisky, etc. est très cher car c’est très taxé. L’alcool n’est pas trouvable ou très peu en banlieue de Jakarta. On retrouve bien sûr les fameux magasins comme Paul ou Starbucks, etc. Amateurs de café, le café y est très bon et très abordable. Egalement en Indonésie il est possible de trouver des Marlboro classique à un peu plus d’un euro par exemple et d’essayer des cigarettes de haute qualité.

Une nouvelle régulation pour les visas sociaux culturels (allant à trois mois) a été faite, vous devrez maintenant demander à l’entreprise qu’elle vous fournisse un document du service d’immigration en Indonésie. Cela peut mettre 2 ou 3 semaines. Pour faute de ce document, il vous sera obligé de partir en visa touriste et de dire que vous êtes ici pour les vacances, ce qui est plus risqué. Un visa touriste de deux mois payants est faisable. Mais la bureaucratie en Indonésie est mauvaise, faites toujours les choses à l’avance et pour tout.

Des « jobs » nouveaux :

Vous pourriez être surpris au départ mais ceci fait partis de la culture : des boulots improvisés devenu des normes comme les gardiens de parking qui veille aux scooters et les bouges sans vous demander pour mieux les ranger, des civils qui font la circulation à qui il faut donner un peu d’argent. (2000 ou 3000 rupiah est largement suffisant). En période de mousson j’ai également eu l’opportunité d’être raccompagné au parking à scooter par une personne portant un parapluie qui vendait ses services.

Logement :

Pour trouver un logement, je conseille de passer via Air Bnb pour le premier mois car c’est un site très fiable et vous ne risquez pas ou peu d’ennuis. N’oubliez surtout pas de prendre une chambre climatisée et avec Wi-Fi compris.  Concernant les deux autres mois, j’ai tout simplement négocié avec le propriétaire de la résidence. Je recommande fortement de prendre un appartement à moins de 5 km du lieu de travail et. L’idéal endroit où aller est kemang pour moi car il y a beaucoup de bars, il y a beaucoup d’expatriés dans cette zone, c’est une zone plutôt coûteuse.

Téléphone :

Il faut depuis peu aller chez un opérateur qui doit débloquer gratuitement le téléphone. Une Sim vaut moins de 5 euros. Je conseille de prendre l’opérateur Telkomsel, simpati, pulsa (crédit) et quota (internet), prendre l’option mensuelle de 2 giga plus 3 giga gratuit dans la rubrique 4G light, cela suffit amplement.

Pour cela il faut faire le *363#. Et coûte 86 mille rupiahs. Vous pouvez le charger n’importe où : supermarché etc. Mettez 100 mille soit 6,6 euros et prenez celui de 86 mille, le reste sert en cas de message à faire ou appel.  WhatsApp est obligatoire en Indonésie. Il permet de téléphoner, texter gratuitement et est utilisé par tout le monde. Les frais téléphoniques sont plutôt chers comparé en France donc privilégiez « WhatsApp call » entre amis.

Le Transport :

Pour le transport, les deux premiers mois j’utilisais le go-jek disponible en application qui est un taxi-scooter qui est très pratique est plutôt sympathique. Mais aussi, lors de certains trajets je prenais un grab-car ; c’est aussi une application et très avantageuse en terme de prix et confort comparé aux taxis originaux. J’ai pu trouver pour le dernier moi des scooters à louer à Jakarta via Facebook. La propriétaire parle français, voici son numéro de téléphone : 0811 962 313. Je conseille par ailleurs d’avoir un permis car Jakarta est bien plus stricte  que Bali au niveau des réglementations. Avant de louer un scooter, veuillez à attendre au moins deux semaines pour connaître et vous habituer : on roule à droite, les intersections sont dangereuses car les feux rouges ne sont pas toujours respectés, en cas de bouchons tout le monde force et les voitures et scooters ont quasiment collé les unes contre les autres, il arrive que certains conduisent à contre sens et sans casque. Soyez très vigilant car j’ai moi-même eu des complications avec la police sans permis, et un accident qui aurait pu se terminer bien pire.

Culture :

Les indonésiens étant majoritairement (à 80 %) musulmans tiennent très à cœur la religion. Toutes les femmes musulmanes et même beaucoup d’autres habitent avec leur parents jusqu’à être mariée. C’est aussi car les salaires bas ne permettent pas aux gens de vivre seuls à Jakarta. La famille est très importante dans ce pays.

Respecter coutumes, par exemple si vous prenez le train ou le bus par exemple il y a des zones pour femmes et autres pour hommes, payer ou se servir de la main droite ou encore avoir une tenue vestimentaire non extravagante.

Règles et loi:

L’Indonésie a une politique plutôt stricte à l’égard des étrangers. Eviter tout type de délit, altercation, consommation de drogue (jusqu’à huit ans de prison) et encore moins son trafic.

Tourisme et voyage :

Le tourisme à Jakarta n’est pas à la pointe, il n’y a pas grand-chose à faire. Allez voir quelques villes autour pour changer un peu d’air et découvrir la merveilleuse île qu’est Java.

Voyager ce n’est pas cher depuis Jakarta : Bali est possible à partir de 60 euros; Singapour il faut compter une centaine d’euros environ. Les compagnies indonésiennes n’ont pas très bonne réputation. La compagnie la plus abordable est Lion Air ou encore Air Asia un peu plus sûre.

A Jakarta, chaque jour sera une nouvelle expérience.

 

{lang: 'fr'}
Street food à Jakarta

Street food à Jakarta

Cet article Jakarta une ville très complexe est apparu en premier sur INSEEC Travel Tips.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Trending Articles